Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitations, de la part de tout le Forum, à juldesign vainqueur du Concours photo n°64 de avril 2017 : "Votre Alfa et le printemps"



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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

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[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

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[TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf le Mer 5 Fév 2014 - 15:56

Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair


Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous propose un tutoriel pour le changement des bobines d'allumages et des bougies de notre petit moteur MultiAir.

L'outillage :




Douille de 10mm + cliquet
Douille de 16mm fine (spéciale bougie) + rallonge + cliquet
Pince à circlips
Anti-seize (pâte au cuivre pour lubrifier les filetages alu/métal qui chauffe et éviter un collage afin de faciliter grandement le démontage)

Les pièces neuves que nous allons installer :

Bougies référence : 0055210685
DENSO IXU22 (sans turbo)
DENSO IXU27 (avec turbo)
NGK IKR9J8 ou IKR9F8



Bobines d'allumages : 0055229959



On est équipé, on attaque :


Tout d'abord il faut ouvrir le capot  Laughing  , avoir un moteur froid pour éviter de se bruler et être en forme! Ne pas faire ça lorsque l'on a une angine  Laughing 

Si vous avez tous les critères ci-dessus vous devriez logiquement arriver à la, après avoir enlever le cache moteur : (suffit de tirer dessus)

Oui je n'ai pas de photos du moteur avec son cache, parce que ma barre anti-rapprochement m'empêche de le reposer correctement  confused 




Et la me direz vous, à quoi ça sert toutes ses flèches de couleurs …

Et bien les rouges sont les clips qu'il faudra enlever avec notre pince à circlips car c'est plus simple, si vous n'en avez pas ben démerdez vous …  Suspect 
Non plus sérieusement prenez un tournevis plat et faites levier pour soulever le clips ça s'enlève facilement. Par contre le remettre ce sera une autre histoire  Razz 



La flèche mauve ou violette c'est selon, sera à dévisser pour pouvoir enlever le tube de recyclage de vapeur d'huiles.

Et les 4 flèches bleus indiquent les vis à dévisser pour pouvoir enlever les bobines.


Pour les connectiques des bobines, il suffit de tirer sur la partie jaune et d'appuyer sur le petit bout noir dessus pour "déclipser" et ensuite il faut tiré gentiment.


Une fois tout ce petit monde retiré, on peut dévisser les bougies une à une sans forcer!
On prend donc notre cliquet, sa rallonge et la douille fine spéciale bougie de 16mm et on dévisse :



Et vous voila avec 4 bobines et 4 bobines démontées … Ça m'avance ça tiens  Laughing 

Ensuite vu que nous sommes des "pros" on va mettre un peu d'anti-seize sur le filetage des bougies et sur celui des vis de maintien des bobines :


Et on peut remonter les bougies dans l'ordre que vous voulez : 1,2,3,4 ou 1,3,4,2, et inversement proportionnel ou égal pour les bobines  Suspect 

Pour le couple de serrage, j'applique la méthode du "ferme à  +/- 10% "  :stock: 

Mais si le "pro" que vous êtes possède une clé dynamométrique c'est le moment de la sortir et de serrer vos bougies au couple suivant préconisé par NGK : 25Nm.

Et je vous vois venir, " oui mais dans la liste des outils tu n'en parles pas" .
C'est tout simplement parce que ce n'est pas obligatoire mais vraiment recommandé.
D'ailleurs 95% des mécanos dans vos concessions ou petits garages du coin n'utilisent pas de clé dynamométrique pour ce genre d'intervention…  silent 

On fait toutes les étapes du démontage dans l'autre sens et ça se transforme en remontage  Laughing 

Remarques et recommandations

Et hop vous voila avec 4 bougies et/ou bobines neuves changées à moindre frais.
Bien évidemment vous n'êtes pas obliger de changer les bobines et les bougies en même temps hein mais au moins vous savez comment faire les deux  lol! 

Pour ce qui est des préconisations Alfa : 30 000kms pour les bougies et 60 000kms pour les bobines pour le MA 170.
Voyez dans votre carnet pour votre moteur.

Moi perso je n'attends pas et je les change tous les 10 000kms les bougies et 20 000kms les bobines Wink
Niveau tarif (Reunion) : 250 euros les 4 bobines + 4 bougies chez Alfa.

Titouf et/ou MFA ne pourront être tenu responsable des dégâts ou dommages liés à un montage défectueux, en cas de doute prenez contact avec un garagiste professionnel.
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  j-csbk012 le Mer 5 Fév 2014 - 17:35

Merci titouf, un tuto comme on les aime!

Tu avais réfléchi au fait de passer sur des bobines renforcées?
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf le Mer 5 Fév 2014 - 17:49

J'essaye de faire au mieux et de me mettre à la place de quelqu'un qui n'y connait rien mais qui s'y intéresse, et si ça peut l'aider à se lancer j'en serai content.

Oui j'y avais réfléchi aux bobines renforcés type OKADA, sauf que faut aller les chercher au Japon et faut lâcher minimum 700 euros pour les 4 …  Suspect
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  j-csbk012 le Mer 5 Fév 2014 - 17:55

En tout cas il est super, et les novices vont pouvoir économiser la MO d'une concess.

Et en vue du prix, mieux vaut alors les changer tout les 20000.
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Moon le Mer 5 Fév 2014 - 20:19

Super titouf merci beaucoup !!

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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf le Jeu 6 Fév 2014 - 6:00

Pas de quoi Wink

Je tâcherai d'en faire d'autres bientôt vu le nombre de modifications que je fait sur ma MiTo  Laughing
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Fouine le Jeu 6 Fév 2014 - 13:24

Si, si , de quoi !
Merci  Very Happy 
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  JOMITO le Jeu 6 Fév 2014 - 15:24

Super tuto
Ca motive à changer les bougies soi même

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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  CorleOne le Jeu 6 Fév 2014 - 17:38

Cool, merci Titouf Wink
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  titouf le Ven 7 Fév 2014 - 11:29

Si ça peut motivé quelques personnes j'en serai ravi  Very Happy 
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Jok R le Ven 7 Fév 2014 - 12:59

Juste un mot : EXTRA.

Merci et bravo
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Porsche911gt3 le Ven 7 Fév 2014 - 13:25

Merci titouf
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Tiph le Mer 4 Fév 2015 - 10:01

@titouf a écrit:
Moi perso je n'attends pas et je les change tous les 10 000kms les bougies et 20 000kms les bobines Wink

T'es sérieux Titouf quand tu dis ça? lol! Woaw! dire que les miennes ont au moins 40 000 les bougies et aucune idée si les bobines ont déjà été changées lol
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Thedumb le Dim 24 Jan 2016 - 21:53

Bonsoir!
Bon je vais testé le tuto , la belle en a besoin.
Je pense que je vais me servir chez Oscaro sauf si vous avez mieux bien sur Smile

Bougie : ngk, Desno
Bobine : Bosh, Magneti marelli

Quel est la différence de ces marques a part le prix,qualité, longévité ?

Lesquels vous prendriez entre la bougie et la bobine svp ?

Merci d'avance


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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Porsche911gt3 le Lun 25 Jan 2016 - 8:08

Ce sont des marques reconnues, je ne pense pas qu'il y a ait de grosses différences...
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  TsongaMania le Mer 1 Mar 2017 - 17:05

Petite question, en regardant dans mon carnet d'entretien, je ne vois par apparaître les bobines d'allumages.
C'est apparemment à changer tous les 30.000 comme les bougies en gros ? Il faut combien pour changer ceci ?

Merci Smile
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Mictor le Mer 29 Mar 2017 - 10:19

Changer les bougies régulièrement, ok je comprends... Par contre, sur aucune de mes voitures je n'ai changé de bobine avant qu'elle ne montre un signe de faiblesse. Je n'ai également jamais vu qu'on avait à les changer à une certaines échéance... Est-ce que quelqu'un peut me donner une explication technique à ce changement anticipé, vu le coût des bobines (200€ les 4) je m'interroge vraiment sur la nécessité de l'opération.
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

Message  Giovanni76 le Mar 13 Juin 2017 - 17:54

Salut

Déjà merci pour le tuto c'est niquel.
Comme je suis un débutant de chez débutant, j'ai quand même besoin d'un petit éclaircissement ...
Pour le remontage des nouvelles bougies et bobines, l'ordre on s'en fout total ? Genre je pourrai tout mettre dans un sac, piocher dedans et les installer au premier emplacement venu ?
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Re: [TUTORIEL] Changement des bobines et des bougies sur votre Mito Multiair

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