Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitations, de la part de tout le Forum, à juldesign vainqueur du Concours photo n°64 de avril 2017 : "Votre Alfa et le printemps"



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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

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[TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

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[TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 11:50

Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Petit tutoriel qui pourra surement aider ceux désirant remplacer leur catalyseur ou pour mettre un décata ragazzon ou autre.

Temps prévu par alfa: 3H, j'ai mis environs 4H la première fois sans me presser

Difficultés: rien de spécial mis à part que le cata passe tout juste , j'ai du retirer un support moteur pour que ça passe mais on verra par la suite que c'est pas nécessaire, attention de bien faire tout ça moteur à froid et de prendre les précautions de bases en mécanique autombile, le top est de faire ça avec une fosse ou un pont.

C'est parti :


première étape, ouvrir le capot... bon d'accord on passe à l'étape deux: retirer le cache moteur, 2 vis douille de 8mm gauche et droite du moteur, celle en haut n'est pas une visse il suffit de tirer dessus ça viens tout seul




Ensuite il faut retirer le pare chaleur du turbo il y a 3 vis en 6 pans à retirer avec une clé BTR de 6mm, une vis sur le pare chaleur et une qui tiens le tuyau de refroidissement avec une douille de 8mm ou 10 je sais plus  scratch 



Le pare chaleur retiré il y a 4 écrous en 12mm qui tiennent la descente de turbo



Ces 4 écrous sont sur de tiges filetés, un conseil, il faut les retirer sinon le cata ne pourra pas sortir droit et ça passera pas





et en dessous il y a 2 écrous en 12mm pour le raccord du catalyseur au tube d'échappement central, et 2 qui tienne le support du cata, une fois retiré on peux enlevé le cata, par le dessus




la deuxième sonde lambda se trouvant sur le tube/flexible d'échappement on y touche pas, a part si c'est pour mettre un decata il faudra un cellfix (rehausseur de sonde) modèle coudé



voila voila, pour re-montage il suffit de faire l'opération inverse, en espérant que ça aide, merci d'avoir suivi le tuto
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Porsche911gt3 le Lun 17 Mar 2014 - 11:53

Super tout ça merci Smile
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 11:55

De rien ^^ je pense que c'est quasiment identique pour les moteurs multi air, titouf pourra nous confirmer ça  Wink 
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  titouf le Lun 17 Mar 2014 - 11:57

Besoin de moi? ^^

Alors sur MultiAir il a quelques différences qui font que c'est plus simple.

Le turbo et le catalyseur sont liés par une jonction type double "T" et donc il à juste un collier à enlever pour désolidariser le turbo du catalyseur.

Et l’étape d'avant ou on enlève le cache est bien plus simple car sur MA il n'y a pas de tuyau de recyclage relié au cache, donc suffit de tiré et le cache tombe en 2 secondes Wink

Le reste c'est pareil.

N'oublier pas que ce sont des pièces qui chauffent beaucoup donc usé et abusé de dégrippant !!!
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 12:13

Ha oui c'est vrai donc c'est plus simple effectivement  Smile 

petit rapel:



(le cata d'origine à droite, le décata à gauche)

le sonorité avec le décata et ligne/silencieux d'origine :





Dernière édition par Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 13:44, édité 1 fois
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  titouf le Lun 17 Mar 2014 - 12:55

Excellente cette config !

Ce sera la mienne sur ma prochaine voiture d'ailleurs, ligne OEM mais décata pour libérer  Twisted Evil 
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  djpikachu34 le Lun 17 Mar 2014 - 14:56

Attention toutefois avec le multiair... il n'y a pas de silencieux sur l'inter, donc il y a des risques que le bruit soit plus élevé... non?

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 16:13

C'est la même ligne pour le multiair et t-jet, il y a un peu plus de bruit oui c'est souvent ce qui est recherché non?  lol!

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  djpikachu34 le Lun 17 Mar 2014 - 17:39

Sur le t-jet il y a un silencieux sur l'intermédiaire

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 17:50

Non non
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  djpikachu34 le Lun 17 Mar 2014 - 18:16

On en parle sur le sujet échappement, surprenant...

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 18:33

j'ai pas vu le sujet mais il doit y avoir une erreur

pour les modèle 1.4L turbo multiair 135, 170 et TJET 155 c'est ça: (il n'y a que la silencieux en numero 2 qui change pour le MA 135, il n'a qu'une sortie)

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 18:35

Et pour le reste du système d'échappement TJET



Le catalyseur pour la version Multiair avec le fameux collier en numéro 3
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  djpikachu34 le Lun 17 Mar 2014 - 21:31

Ok ok, c'est que le tjet 120 qui a un inter avec silencieux.

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 21:32

Oui voila
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  djpikachu34 le Lun 17 Mar 2014 - 21:40

Tiph, si tu peux rajouter des infos sur:

- La deuxième sonde lambda se trouvant sur le tube/flexible d'échappement (je ne vois pas bien où elle se trouve sur la photo  scratch )

- Et aussi concernant le cellfix (réausseur de sonde) modèle coudé.
=> photo, où peut-on l'acheter, etc...

- Comportement de l'auto après le changement du catalyseur par un décatalyseur: couple, puissance, montée dans les tours, etc...


Je pense que ça complèterai bien le tuto Wink

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 21:47

Pas d'problème, alors pour le cellfix, modèle coudé obligatoire, il y a un défaut qui apparaît au bout de 200-300km avec le droit
ça ressemble à ça:



et on le trouve ici par exemple: (variante 2)
http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-166/Sport-Exhausts/Lambda-Faker-AFR-Faker::6368.html

la deuxième lambda donc celle qui doit recevoir le cellfix se trouve ici sur le flexible centrale juste en sortie du catalyseur:

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Tiph le Lun 17 Mar 2014 - 21:52

Je viens de me rendre compte que ce tuto aurait plus sa place dans la section échappement, si monsieur le modérateur pouvait le déplacer  Wink  merci
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  titouf le Mar 18 Mar 2014 - 5:32

Je rajoute des résultats de mes propres tests.

J'ai le même cellfix coudé, et par pure curiosité j'ai testé un cellfix droit et surtout sans la partie "catalyseur" interne, juste un rehausseur de lambda en fait, et bien ça fonctionne nickel depuis 1000 kms...
Alors que sans ce rehausseur j'ai le défaut tout les 400kms maxi.

Comme quoi d'un véhicule à l'autre  Very Happy
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  djpikachu34 le Mar 18 Mar 2014 - 10:47

On peut avoir des infos sur le comportement de l'auto après la modification?

Couple, puissance, etc..

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Porsche911gt3 le Mar 18 Mar 2014 - 10:53

L'idéal aurait été de faire des courbes à chaque étape titouf ou des chronos  lol! 
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  titouf le Mar 18 Mar 2014 - 10:58

Suis pas fan de toutes ces courbes moi... J'aime tester pour avoir le ressenti au volant  lol! 

Avec un décata on libère le moteur dans les tours, on gagne en allonge avec un moteur qui mouline moins pour prendre ses tours et on lui donne un peu de rage avec une reprise canon une fois passé 3000trs.
En dessous de 3000 c'est quasi pareil si ce n'est que le moteur sera plus "élastique" je me surprends à rouler en 6eme à 1200trs ...  Embarassed 
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Porsche911gt3 le Mar 18 Mar 2014 - 11:03

Oui mais ca reste du ressenti...
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  titouf le Mar 18 Mar 2014 - 11:04

C'est sur !

M'enfin je me vois mal sortir le PC a chaque modif, j'en fait tout les weekends quasiment  lol! 
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Porsche911gt3 le Mar 18 Mar 2014 - 11:10

Non mais pour de grosses étapes comme ça, ca nous aurait chiffré le gain Smile

C'est certain qu'il y a du plus mais c'est 1,5n.m c'est 15, ou c'est 30 ?  lol! 
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  titouf le Mar 18 Mar 2014 - 11:14

J'attends encore une modif et je chercherais un banc par là pour faire un passage.
Certes je ne pourrais pas comparé avec du full OEM mais ça donnerait une idée.

Et j'ai un autre moyen de voir si la mienne pousse un peu ou bien mieux que d'origine, j'ai un pote avec une QV d'origine, j'attends d'organiser quelques petits tests  lol! 
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Invité le Mer 2 Avr 2014 - 9:20

merci pour le tuto Wink , par contre il faut remplacer le cata par quoi comme piece ?? merci titouf

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Porsche911gt3 le Mer 2 Avr 2014 - 9:25

Vas faire un tour sur alfisti ...
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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Invité le Mer 2 Avr 2014 - 9:31

ça m'aide vachement sur le fait de savoir ce qu'il faut mettre a la place porsche merci ^^et si on est obliger de mettre quelque chose ou non

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Re: [TUTORIEL] Remplacement catalyseur / décata moteur alfa romeo mito T-JET

Message  Porsche911gt3 le Mer 2 Avr 2014 - 9:37

Bah si tu enlèves un morceau de ligne il faut bien mettre quelque chose à la place ca parait logique, donc si tu avais été un peu sur alfisti tu aurais vu certains éléments du genre " Catalyst Replace Pipe" qui doit correspondre à ce que tu cherches sur la page : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-MiTo/Sport-Exhausts:::1_367_368.html et plus précisément : http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-MiTo/Sport-Exhausts/Ragazzon-Stainless-Steel-Catalyst-Replace-Pipe::3915.html par exemple ....
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