Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, au vainqueur Kent1 du Concours photo n°73 Décembre 2017 : "Votre Alfa et une autre Alfa"



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Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

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Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
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[TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

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[TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  titouf le Sam 8 Nov 2014 - 11:33

Vidange boite de vitesse alfa romeo mito


Salut les mitoman(e)s !

Comme Porsche n'arrête pas de saouler avec son tutoriel sur la vidange de la boite de vitesse, le voici : lol!

Tout d'abord le matériel :




- Clé a cliquet de 13mm et sa rallonge
- Clé plate de 10 mm
- Clé mâle 6 pans de 12mm
- Tournevis parker
- De l'huile de boite, celle que vous voulez, tant que ça correspond aux normes du constructeur.
- Eventuellement un additif anti-friction, pour les vraiment paranos comme moi et pour ceux qui trouvent leur levier un peu dur  Laughing
- Un bon cric et aux moins 2 chandelles de qualités !! On ne plaisante pas avec la sécurité les amis study
- Un tuyau d'environ 40cm et un entonnoir

Allez on commence :


Ouvrez votre capot, dévissez la borne (-) négative de votre batterie avec votre clé plate de 10mm, éloignez la de la batterie le plus possible puis la borne (+) positive toujours un écrou de 10mm dans ce cas.



Ensuite avec votre cliquet et sa rallonge + douille de 13mm dévissez l'écrou de maintien de la sangle. Il est planqué sur le coté gauche de la batterie quand on est devant le véhicule.

Vous pouvez maintenant retirer votre batterie, attention c'est lourd !! Gaffe aux hernies discales study

On reprend ensuite son cliquet et sa douille de 13mm et on retire les 3 vis de maintien du bac à batterie.

On le sort complètement et on a un visuel assez étroit sur la vis de remplissage :





On prend sa clé mâle et on s'en va dévisser, très dur à faire d'ailleurs, le bouchon de remplissage en faisant très attention.
Moi j'ai laisser quelques bouts de peau de bras sur de la ferraille ...  Embarassed

Voila la tête du bouchon:



Et la y'en a qui vont se dire " mais depuis quand on remplit avant de vidanger", ben en faite a part si vous faites 2,10m vous aurez du mal une fois la voiture sur cric à démonter tout ça lol!

A partir de maintenant faut passer sous la voiture, donc on la lève avec cric et chandelles, 4 dans l'idéal, 2 si vous êtes pressés ou radins Razz

Il faut ensuite retirer le cache de protection moteur avec ses 9 vis parker je crois.

On a maintenant un visuel sur le bouchon de vidange :

Même clé que pour le bouchon de remplissage, sont sympa quand même chez Alfa drunken  

Et avant de dévisser totalement on met son bac de vidange dessous, histoire de pas dégueulasser le beau sol de votre garage ou allée... et de pas se faire allumer par madame après...  silent

On laisse bien le tout s'écouler. On nettoie le bouchon de vidange qui est aimanté et on le remonte. La pâte d'étanchéité sur le bouchon est suffisante pour un ou deux démontages donc no stress à ce sujet.

On remet la voiture au sol, on passe au dessus et on va devoir faire comme possible le remplissage de la boite, pour le Multiair 170 boite 6 vitesses c'est 1,9L d'huile.
Pour les autres allez voir dans votre carnet, j'ai la flemme de demander à Google Embarassed

À ce moment on comprend vraiment l'utilité de l'entonnoir et du tuyau  Laughing

Une fois le remplissage fait, on remet le bouchon de remplissage puis un petit coup d’œil en dessous pour vérifier que ça ne fuit pas et on peut remonter le cache moteur, et la batterie et son bac.

Tadam! Une boite vidangé :ange08:

Pour le MA c'est vraiment pas un luxe quand on voit la gueule de l'huile après seulement 20 000bornes et la relative dureté de la boite.


Voila voila, vous pouvez vidanger comme un grand et faire faire faillite au garagistes !

Recommandations et remarques


Comme d'habitude, Titouf et FMG ne pourront être tenus responsables en cas de soucis suite à une de ces opérations.

(Ajout de photos en cours)
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Porsche911gt3 le Sam 8 Nov 2014 - 12:28

Merci !!! Titouf top cool !
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  titouf le Sam 8 Nov 2014 - 12:40

De rien ! Ca servira et ça ça fait plaisir!

Manque juste 2 photos et c'est fini Very Happy
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Porsche911gt3 le Sam 8 Nov 2014 - 18:40

Impeccable je m'y jette à Noël ! Tu as une réf pour le huile ?
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  titouf le Sam 8 Nov 2014 - 19:24

Pour l'huile prend de la 75W90 de chez Motul, la MotulGear300, pas la LS !!! Qui est pour boite avec autobloquant mécanique.

Et n'hésite pas à mettre la dose d'additif au MOS2 Very Happy
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Porsche911gt3 le Sam 8 Nov 2014 - 19:54

OK merci ! J'ai déjà du tridan en stock Smile
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Kent1 le Sam 8 Nov 2014 - 22:04

Le trou est minuscule ou c'est la photo qui fait cet effet?
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  titouf le Dim 9 Nov 2014 - 7:29

Le bouchon est minuscule oui, une clé de 12mm six pans, donc ça nous donne une bouchon de 15/16mm maximum.
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Porsche911gt3 le Mer 12 Nov 2014 - 16:21

Donc 2 bidons de ça ?

http://www.oleopneus.com/fr/transmission/179-motul-gear-300-75w90-1l.html

Ca la fait à 35€ les 1l livrés Smile grâce au code "VIP5%"
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  titouf le Mer 12 Nov 2014 - 16:44

Oui exact, 2 bidons de ça additivés et roule ma poule ^^
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Moon le Jeu 13 Nov 2014 - 21:46

merci pour le tuto
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Phœnix65 le Jeu 13 Aoû 2015 - 11:08

Salut titouf,

Aurais-tu les photos du bouchon de vidange de la boite?

Merci
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Porsche911gt3 le Jeu 13 Aoû 2015 - 12:13

Elles ne sont plus visibles ?

C'est une vis creuse a défaire avec un gros embout hexa qui est a un endroit assez inaccessible ...

Ca ressemble à ces vis là :



@titouf ?
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  titouf le Ven 14 Aoû 2015 - 10:59

C'est exactement la même vis que celle de remplissage, sauf qu'elle est en dessous lol!

Assez simple à localiser et plutot galere à devisser car coincé par le berceau moteur pour passer la clé. Mais sinon très simple Cool
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Phœnix65 le Dim 23 Aoû 2015 - 18:34

@titouf et @Porsche911gt3 :

Ce n'est pas exactement pareil sur les 1,3JTDM2, je viens de la faire.
Alors pour les outils :
- 1 clés Allen (6 Pans) de 10
- 1 clés Allen (6 Pans) de 12
- 1 Seringue (Moi j'ai utilisé un 60ml)

Voici les schémas :



Donc la seringue sert à re-remplir la boite Smile
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  cyril83200 le Dim 6 Sep 2015 - 21:15

Je vais faire la vidange de ma boite et je voulais mettre aussi un additifs avec l'huile motul gear 300. J'ai trouvé ça sur le bon coin est ce que c'est la bonne chose ? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/635342287.htm
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Porsche911gt3 le Lun 7 Sep 2015 - 9:04

Je sais pas ce que c'est
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  AlexMito le Mer 30 Sep 2015 - 10:29

Salut tout le monde,

Petit feedback, je viens de vidanger ma boite hier soir.
Mito 1.3 JTDm2 95cv

La voiture a 141 500 km et je n'avais jamais vidangé la boite jusqu'à présent, car je croyais encore bêtement ce que raconte le manuel :/
Voici le résultat, pas trop de limaille et huile assez claire :







En revanche, petite différence notée sur la 1 et la marche arrière qui accrochaient un peu avant, et qui accrochent moins maintenant.
A la base je ne m'attendais pas à ce que la vidange change quoi que ce soit, donc c'est une bonne surprise.

Je dirais qu'une vidange tous les 80 000/100 000 km, c'est bien, et pour le prix que ça coute...

Je me suis servi de cette image pour repérer les deux vis (merci à celui qui l'a postée)
Elles sont venues toutes seules avec de simples clés Allen, même pas besoin de rallonge donc c'était vraiment pas compliqué.



Voilà voilà, bonne journée tout le monde !
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Giulietta235 le Jeu 8 Oct 2015 - 17:48

Si je ne dis pas de bêtises,le tuto est fait sur une boite c635 de mito qv?Si c'est bien ça l'huile employée n'a pas la norme préconisée par alfa,a savoir:9.555500.MZ6.Est ce grave?Motul préconise de la DCTF pour les mito et giulietta avec boite C635.Quand pensez vous,peut-on mettre une 75w90 classique?
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  titouf le Lun 19 Sep 2016 - 12:19

De mémoire j'avais fait au mieux avec le peu d'infos qu'on trouve sur les bidons d'huile et sur les données fournis par ALFA...

Sur la MITO QV boite 6, y'a aucun soucis avec cette huile... Ma mito roule toujours aussi bien, je la croise toujours de temps à autre sur la route.
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  TsongaMania le Jeu 20 Oct 2016 - 11:34

Bonjour,

Un mécano ayant testé ma voiture me dit qu'il trouve que la boite auto de ma mito donne des a-coups (moi je me suis habitué), et il me dit qu'il faut vérifier cela.
Donc je regarde déjà la facture du dernier proprio' et la vidange de boite a été faite en juin 2015, il y'a 20.000 km (93.000 km contre 113.000 aujourd'hui). Pensez-vous que le problème vient du fait que je dois refaire une vidange, ou alors je suis encore dans les temps et c'est autre chose ?

A vrai dire je ne sais pas c'es tous les combien la vidange de boite. Si ça peut vous aider, ma mito est d'octobre 2010, c'est une multiair essence 135 cv.

Merci
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  Porsche911gt3 le Jeu 20 Oct 2016 - 14:04

je pense pas qu'un vidange te règle ça honnêtement.

Un boite manu ca se vidange tout les 80 k 100 k ... voir jamais lol!
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  TsongaMania le Jeu 20 Oct 2016 - 14:51

Alors moi c'est une boite auto mais effectivement c'est la même.

Bon le problème n'est pas handicapant, la preuve moi ça me gène pas autant que le mécano, donc je vais laisser tomber pour l'instant
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

Message  TsongaMania le Mar 21 Fév 2017 - 20:17

Salut les gars, petit topo concernant mon problème méca de suintement sur ma boite auto TCT sur l'alfa :

RDV 1 en concession : diagnostique : pas mal de graisse dans le bloc moteur, impossible pour le technicien de déceler l'origine du suintement, donc il me fait un dégraissage. Il me demande de revenir 1 semaine après, vu que j'aurais fait quelques KM entre temps, cela lui permettra de voir où se redépose la graisse.

RDV 2 aujourd'hui, après environ 500km : le technicien a vu qu'un peu de suintement c'était redéposé, mais sans être pour l'instant persuadé de l'endroit où se trouve la fuite.
Il m'a par contre expliqué ce qui cloche selon lui, y'avait pas mal de terme techniques, j'ai pas retenu grand chose donc désolé pour mon approximation :
En gros le liquide de boite est bon, ça ne bouge pas.
Par contre cela viendrait, en sortie de boite, de l'actionneur de butée (qui pilote le double embrayage je crois).

Il me demande de faire encore 1000km puis de revenir, pour confirmer le diagnostic. Ensuite, l'on verra ensemble ce que c'est et ce qu'on peut faire.
Il m'a indiqué (à ma demande) que pour la dépose/ repose de la boîte, il fallait compter 4-5h de MO, soit environ 400e. Bizarrement, je ne trouve pas ça élevé à la fois en coût et en temps pour déposer et reposer une boîte (si vous pouvez me confirmer ou non), ensuite viendra s'ajouter le coût du ou des pièces (impossible de le savoir à l'heure actuelle).

Il m'a dit de ne pas m'alarmer pour l'instant étant donné que je n'ai pas de soucis de boite qui accroche ou autre pour l'instant.

Lors de ma prochaine visite, je vais enregistrer notre conversation avec mon téléphone, pour être capable de retenir le détail technique de l'origine probable de la panne !
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Re: [TUTORIEL] Vidange de boite de vitesse

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