Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitation, de la part de tout le Forum, à 159-90 vainqueur du concours n°70 Septembre 2017 : "Thème libre"

Commentaires: 0

Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo

Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta

Derniers sujets
» Nouvelle giulietta
Hier à 23:24 par drums18

» Perte de liquide de refroidissement
Mer 18 Oct 2017 - 14:23 par Porsche911gt3

» Showroom Hinata et sa Tjet
Mar 17 Oct 2017 - 9:04 par Ttitor

» Dech42 de retour "partiellement" en italienne
Lun 16 Oct 2017 - 12:31 par Kent1

» Concours photo n°71 Octobre 2017 : "Votre Alfa et l'armée"
Dim 15 Oct 2017 - 21:00 par Gwadazindien

» Extension de garantie!
Lun 9 Oct 2017 - 15:17 par sprint02

» Discussion autour du concours photos
Dim 8 Oct 2017 - 16:39 par Hinata

» Alfa MiTO Distinctive 1400TB 155CV à vendre
Dim 8 Oct 2017 - 16:37 par Hinata

» Bruit vitres baissées
Mar 3 Oct 2017 - 21:09 par CoyA

» présentation
Mar 3 Oct 2017 - 16:56 par laurent

» Usure anormale d'une des bougies
Ven 29 Sep 2017 - 8:49 par Emilien78

» concours photo n°70 Septembre 2017 : "Thème libre"
Jeu 28 Sep 2017 - 17:42 par CoyA

» Voyant tableau de bord
Jeu 28 Sep 2017 - 11:59 par drums18

» showroom de Pimpuricchio
Ven 22 Sep 2017 - 6:23 par Pimpuricchio

» Contenance variable de l'huile de boites de vitesse
Mar 19 Sep 2017 - 12:49 par Emilien78

» Pare choc MiTo 3
Lun 18 Sep 2017 - 11:58 par Emilien78

» Nouveau membre
Lun 18 Sep 2017 - 7:44 par Usul84

» Nouveau passionné
Lun 18 Sep 2017 - 7:43 par Usul84

» Petit doute compatibilité liquide de refroidissement
Dim 17 Sep 2017 - 11:29 par francke65

» Choix pneumatiques pour la MiTo, les +/les -
Mar 12 Sep 2017 - 11:53 par Mictor

Partenaires de votre forum MiTo

Optimisation et Préparation Moteur

Secretauto préparateur automobile

Forum mito & Giulietta, Forum mito  et Giulietta par les passionnés des belles italiennes

Panne (partielle) de chauffage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Panne (partielle) de chauffage

Message  Pjmac le Lun 9 Fév 2015 - 19:06

Bonjour

Voici le contexte :

Ma Mito 1.6 JTD va bientôt avoir 4 ans, elle a un peu plus de 80 000 km.
A l'automne dernier, j'ai eu une panne de vanne EGR alors que j'étais en vacances en Espagne.
La voiture a été réparée sur place dans une concession Alfa. A mon retour de vacances, j'ai contacté le service clientèle Alfa France. En insistant, j'ai fini par recevoir un chèque (remise) de leur part, couvrant une partie des réparations.

Quelques semaines plus tard, je fais faire la grosse révision des 70 000 km.

La panne :
Aujourd'hui, je reviens avec un nouveau problème.
Début Janvier 2015, je vais me promener dans les Vosges. Il faisait plutôt froid, il y avait de la neige en altitude. Le chauffage était en route dans la Mito. Et puis surprise : la personne assise sur le siège passager m'annonce que le chauffage souflle du froid.
Au début je n'y crois pas. En effet, côté conducteur, ça souffle chaud.
Mais du côté droit effectivement, plusieurs buses d'air soufflent du froid (plutôt intense, du genre de l'air extérieur à -3 ou - 5 degrés), surtout côté console centrale, sous la porte de boîte à gants et côté charnières de porte.
Deux autres buses d'air situées vers le fond, côté moteur, côté passager dans l'habitacle, soufflent du chaud.

C'est un chauffage genre clim auto, je pense donc limiter le désagrément de manière provisoire en désactivant le chauffage côté droit en bas, vers les pieds, grâce au bouton prévu de la console. Cela n'a aucun effet, le froid arrive toujours. En mettant la clim en route (symbole du flocon), ou en l'enlevant, ça ne change rien. En mode AUTO ou FULL AUTO, c'est pareil.

La seule chose qui limite beaucoup l'arrivée de l'air glacial côté droit, c'est de mettre en route le rebouclage de l'air intérieur, ce qui n'est pas une bonne idée pour rouler sur de longs trajets.

Pour finir mon week-end, je bouche provisoirement les buses qui posent problème avec du papier genre sopalin.

Le 07 Janvier, j'amène ma voiture chez Alfa pour le diagnostic. Apparemment le problème vient d'un moteur de volets d'air du circuit de chauffage.
Le 12 Janvier, l'intervention est réalisée chez Alfa. On m'assure que le problème est réglé.
Je paie plus de 300 euros (une grosse partie de la facture est composée de main d'oeuvre).

Je roule un peu depuis, mais plus vraiment dans un froid glacial, jusqu'au week-end dernier.

Je vais me promener dans le massif du Sancy, vers Besse et la Godivelle (jolis endroits pour faire des photos).
Plus de 1000 mètres d'altitude. Température extérieure entre - 6 et - 8 degrés.
Et là rebelote.
Le chauffage est en route, réglé sur 24 degrés, soufflerie à un niveau moyen. Et ça sort à nouveau du froid côté droit, exactement aux mêmes endroits que décrits plus hauts.
Côté gauche, ça souffle toujours chaud.

En plus, en roulant, on sent aussi un peu d'air froid arriver par la boîte à gants, au niveau de la jointure entre la porte de boîte à gants et le tableau de bord. A l'intérieur de la boîte à gants, c'est (très) froid.

Aujourd'hui j'appelle mon garage Alfa "préféré" de bonne heure (08h30), on me dit qu'on va me rappeler pour me donner un rdv.
15h, toujours pas de nouvelles. Je passe à la concession. Le chef d'atelier me dit qu'il ne m'a pas oublié mais qu'il avait une dizaine de clients à appeler avant moi. Bon, passons ...
Finalement, pas de rdv possible cette semaine.
Lundi prochain, ma Mito retournera en principe chez Alfa pour un nouveau diagnostic.

- vu l'efficacité de la 1ère réparation
- vu l'entrain affiché pour me rappeler et me proposer un nouveau rdv
- si quelqu'un a une idée, je suis preneur ...

Derrière la boîte à gants, il y a le filtre à pollens ? Le boîtier du filtre à pollens peut-il être mal mis et engendrer une arrivée massive d'air froid dans l'habitacle côté droit ?

Avant la 1ère intervention, avant démontage, on m'avait parlé d'un problème possible sur un bloc de chauffage (intervention longue et donc chère). J'espère que ce n'est pas ça.

A+
Pjmac

Dernière édition par Pjmac le Mer 25 Fév 2015 - 19:21, édité 2 fois

Pjmac
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 103

http://www.181spirit.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Panne (partielle) de chauffage

Message  CoyA le Lun 9 Fév 2015 - 20:12

Pas d'idée sur ce que ça peut être, mais une chose est sûre, dans tous les cas à ta place je ferais connaître mon mécontentement pour avoir payé 300€ pour rien...
CoyA
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 10612

Message  djpikachu34 le Lun 9 Fév 2015 - 20:31

+1 tu peux pousser une gueulante car ils ont même pas vérifié leur boulot.

Admin

Masculin Messages : 1885

Message  drums18 le Lun 9 Fév 2015 - 23:40

En plus ils ont une obligation de résultat,si tu as payé 300 euros et que le problème n'a pas été résolu,en plus de gueuler,tu peux exiger de leur part la résolution de ton problème....bon courage et tiens-nous au courant de la suite des événements...merci
drums18
SBK / Launch Edition
SBK / Launch Edition

Masculin Messages : 13303

Message  Pjmac le Lun 16 Fév 2015 - 20:07

Bonsoir

J'ai déposé la Mito ce matin au garage. Ils ont apparemment trouvé l'origine du problème : une plaque vers le filtre à pollen (derrière la boîte à gants) mal positionnée, qui laissait passer l'air ambiant dans une partie de l'habitacle (côté droit, vers la console, les pieds, et sous la boîte à gants).
Le chef d'atelier m'a demandé qui avait changé la dernière fois le filtre à pollen. Ma réponse : ça tombe bien, c'est chez vous en Novembre dernier lors de la grosse révision des 70 000 km.

Bon, pour aujourd'hui, je n'ai rien payé.

Par rapport à l'intervention du mois dernier, pour les mêmes symptômes, où ils avaient changé un moteur contrôlant des buses de chauffage, le chef d'atelier me certifie que : oui, c'était bien nécessaire.
D'après lui, les zones impactées par l'arrivée d'air froid n'étaient pas les mêmes.
Pour moi, au contraire, les zones étaient les mêmes et leur intervention n'avait rien réglé.

Chacun campe sur ses positions donc on en restera là pour le moment.

J'espère qu'il fera très froid dans les prochains jours pour que je puisse vérifier si le problème est effectivement réglé.

Prochaine étape : le contrôle technique dans quelques jours.

Bonne soirée.
Pjmac

Pjmac
Distinctive
Distinctive

Message  CoyA le Lun 16 Fév 2015 - 20:10

Courage, et tiens nous au courant !
CoyA
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 10612

Message  Pjmac le Mer 25 Fév 2015 - 19:24

Bonsoir

Le problème d'arrivée d'air froid (extérieur) dans l'habitacle semble résolu cette fois.
(Et la voiture a passé le Contrôle Technique ce soir : RAS).

A+
Pjmac

Pjmac
Distinctive
Distinctive

Message  Fouine le Mer 25 Fév 2015 - 20:04

Donc le garagiste avait raison sur l'origine du problème ?
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 4858

Message  Pjmac le Mer 25 Fév 2015 - 20:29

Voici la chronologie de la panne :
- à 70 000 km, la Mito a eu droit à la grosse révision chez Alfa, avec notamment le changement du filtre à pollen (Automne 2014). Une plaque à côté du filtre à pollen est déplacée ou déboîtée suite à une mauvaise manipulation, ce qui laisse un passage pour l'air extérieur.
- je roule l'automne comme ça. De l'air extérieur rentre dans l'habitacle du côté droit mais ce n'est pas perceptible. Il ne fait pas assez froid dehors.
- quand mes passagers m'ont signalé le souci, c'était quelques mois plus tard en plein hiver, avec des températures extérieures négatives de l'ordre de -5°
- première visite en janvier chez Alfa pour le diagnostic
- deuxième visite en janvier pour la pseudo réparation : plus de 300 euros pour changer un moteur de volet de chauffage apparemment défectueux. On me dit que le problème signalé est réglé.
- le souci d'air froid se présente à nouveau quelques semaines plus tard en montagne avec des températures négatives, toujours aux mêmes endroits, côté passager. Symptomes identiques.
- voiture ramenée chez Alfa une nouvelle fois (en février). Cette fois on me dit que le problème vient de la plaque vers le filtre à pollen. Et qu'ils ont réparé. Mais ils me demandent : qui a changé le filtre à pollen ? Je leur dis que c'est eux. Ils vérifient et le changement du filtre à pollen est bien indiqué sur la facture de la grosse révision faite quelques mois auparavant chez eux. Donc rien à payer pour cette intervention.

Et concernant la 1ère soit-disant réparation en janvier, je demande si c'était bien nécessaire de changer ce moteur de volet. Car ça n'avait pas réglé le problème que j'avais signalé. Pour moi, ça n'a servi à rien.
Le chef d'atelier m'assure que la pièce était bien défectueuse et qu'il était bien nécessaire de la changer.

Donc bof, je suis moyennement convaincu. Je ne peux pas prouver que la pièce changée en janvier n'était pas défectueuse.
Ce qui est sûr, c'est que la pièce changée n'avait pas réglé le problème vu que ça venait de la plaque vers le filtre à pollen.
Le problème a été réglé en février.

A+
Pjmac
PS : désolé de faire aussi long

Pjmac
Distinctive
Distinctive

Message  djpikachu34 le Jeu 26 Fév 2015 - 8:24

pour la première réparation, elle n'a servi à rien et t'as couté 300€.
je serais toi j'irai gueuler pour un remboursement ou au moins un avoir.

Admin

Masculin Messages : 1885

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut