Concours photos du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Mer 30 Nov 2011 - 15:14 par Moon

Félicitations, de la part de tout le Forum, à juldesign vainqueur du Concours photo n°64 de avril 2017 : "Votre Alfa et le printemps"

Commentaires: 0

Carte des membres du forum Alfa Romeo MiTo & Giulietta

Ven 25 Nov 2011 - 18:43 par Moon

Où sont les membres du forum?

Le carte des membres est disponible ici:

Pour la compléter envoyez moi un message personnel à partir du forum et je vous ajouterai.

Sondage sur vos Alfa Romeo Mito & Giulietta

Lun 10 Oct 2011 - 13:03 par Moon

Dans la catégorie "Votre MiTo & Giulietta"/"Quelle MiTo ou Giulietta possédez vous" du forum, sont disponible des sondages sur nos MiTo et Giulietta.

Motorisation de votre MiTo
Couleur de votre MiTo

Motorisation de votre Giulietta
Couleur de votre Giulietta

Derniers sujets
» Rassemblement Berrichon 2017 - Bourges - Sancerre
Aujourd'hui à 14:43 par julienbabouu

» Surchauffe à l'intérieur
Aujourd'hui à 10:55 par TiNo14

» On demande la SBK numéro 121 au Showroom !
Aujourd'hui à 10:55 par Dezeus

» Kit admission directe
Hier à 14:01 par Mictor

» Showroom de Mictor T-Jet 155
Hier à 10:52 par Mictor

» Vente Alfa Roméo MiTo Selective T-JET 155 de 2009
Lun 26 Juin 2017 - 13:10 par Vincou94340

» Problème marche arrière
Lun 26 Juin 2017 - 12:18 par sheppard47

» Discussion autour du concours photos
Lun 26 Juin 2017 - 11:23 par Porsche911gt3

» Nouveau possiblement possesseur futur d'une Alfa !
Lun 26 Juin 2017 - 5:34 par sprint02

» Concours photo n*67 Juin 2017 : "Votre Alfa et vous"
Lun 26 Juin 2017 - 5:17 par Kent1

» SPORT EXHAUST
Ven 23 Juin 2017 - 14:35 par ClemFBV

» Les mésaventures de la SBK n°25 de Porsche911GT3 - part2
Ven 23 Juin 2017 - 14:23 par Nels

» Recherche jantes sport 17" MiTo (type 8c)
Ven 23 Juin 2017 - 10:19 par Mictor

» Showroom de dad_booster... Enfin !!!
Jeu 22 Juin 2017 - 20:53 par CoyA

» Problème bougies ?
Jeu 22 Juin 2017 - 20:24 par Nels

» Mes maîtresses passées et actuelles
Jeu 22 Juin 2017 - 13:22 par Porsche911gt3

» Alfa MiTO Distinctive 1400TB 155CV à vendre
Mer 21 Juin 2017 - 5:35 par Kent1

» Vend 2 pneus hiver Nokian 17" presque neufs
Mar 20 Juin 2017 - 18:21 par Mictor

» Besoin d'un maximum d'avis sur cette Mito QV que je vais voir dimanche !
Mar 20 Juin 2017 - 18:08 par Dezeus

» V40 de posche911gt3
Mar 20 Juin 2017 - 15:04 par Porsche911gt3

Partenaires de votre forum MiTo

Optimisation et Préparation Moteur

Secretauto préparateur automobile

Forum mito & Giulietta, Forum mito  et Giulietta par les passionnés des belles italiennes

Plaquettes de frein - Brembo

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Plaquettes de frein - Brembo

Message  julienbabouu le Jeu 10 Jan 2013 - 8:05

@.alf. a écrit:y a quoi d'origine comme marque de plaquette sur les mito en etrier brembo ? (155/qv/sbk)

du brembo ?

Ferrodo à l'origine sur mon 155cv
julienbabouu
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1536

Revenir en haut Aller en bas

Message  julienbabouu le Jeu 10 Jan 2013 - 8:07

@dech42 a écrit:Oui autant il y a des trucs que je payerais les yeux fermés comme la distrib, mais là ça fait quand même 250€ de main d'œuvre + marge...!! Pour un remplacement très simple si on se fie aux diverses commentaires sur les fofo.

C'est ultra simple il fait juste prendre le temps de le faire correctement (comme tout tu me dira ) sa ma pris 1h30 /2h pour les faire, avant j'avais juste fait celle de mon ancienne Grande Punto avec un mécano.
julienbabouu
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1536

Message  Pimpuricchio le Jeu 10 Jan 2013 - 9:31

C'est plus que simple, c'est enfantin, a condition d'avoir un repousse piston ou un serre joint et d’être deux lol! seul c'est un peu plus galère déjà.
Pimpuricchio
SBK / Launch Edition
SBK / Launch Edition

Masculin Messages : 5370

plaquette de frein Brembo

Message  Tombeux Alexandre le Lun 21 Jan 2013 - 20:31

MOi j ai trouver des plaquettes TRW mai je ne les coiseille pas car elles sont ineficasse une fois une temerature elever atteinte
je serai partant pour les brembo sachant que se sont des BOSH qui son monté d origine
Tombeux Alexandre
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1103

Message  antho1950 le Mar 22 Jan 2013 - 10:23

pourquoi ne pas essayer les greenstuff ? Super efficace au freinage et 80 - 90% de poussières de freinage en moins Wink

antho1950
Progression
Progression

Masculin Messages : 53

Message  Fouine le Mar 22 Jan 2013 - 19:50

@tombeux alexandre a écrit:MOi j ai trouver des plaquettes TRW mai je ne les coiseille pas car elles sont ineficasse une fois une temerature elever atteinte
je serai partant pour les brembo sachant que se sont des BOSH qui son monté d origine

STP, peux-tu faire un minimum d'effort en orthographe ? ça pique un peu les yeux là.
Merci.
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 4858

Message  dech42 le Mar 22 Jan 2013 - 20:28

Samedi dernier, j'ai monté des Ferodo (au final car oscaro n'avait plus de brembo)
Pour un petit bricoleur du dimanche, il faut une bonne heure!

Procédure valable pour les étriers Brembo :
1) Lever la MiTo
2) Enlever la roue
3) ouvrir le bocal du liquide de frein et en enlever un peu avec une seringue pour éviter que ça déborde lors de la repousse des pistons.
3) avec un chasse goupille, on pousse les deux "A" de la photo,
4) l'agrafe "B" tombe toute seule.
5) Avec un tournevis plat on fait levier sur la machoire de la plaquette afin de repousser les pistons
et on renouvelle l'opération sur la 2ème plaquette.
6) on extirpe les plaquettes et on met les neuves (il est impossible de se tromper de sens)
7) on remet l'agrafe de l'étape 4) que l'on calle avec les deux "barres""A" de l'étape 3.
Cool on remet la roue,
9) on dépose la MiTo
10) Une fois les deux côtés de la MiTo changés, mettre le contact et pomper sur la pédale de frein!

Astuces : Si les disques ne sont pas neufs, il est conseillé de limer un peu la plaquette sur la Partie "C" pour ne pas partir tout droit lorsque les plaquettes seront chaudes! Razz
dech42
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 2823

Message  Fouine le Mer 23 Jan 2013 - 19:15

Pourquoi faut-il limer cette partie ?
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  dech42 le Mer 23 Jan 2013 - 19:56

Car le disque était déjà un peu usé et que le mécano qui m'a prêté une partie de son atelier m'a dit que si je n'en limait pas une petite partie de façon à bien épouser le disque, lorsque mes plaquettes seraient chaudes, j'allais avoir des soucis dans la précision du freinage le temps que les plaquettes prennent bien leur place! Very Happy
Mais ceci dit c'est une petite astuce qui prend 2 minutes, il suffit juste de raboter quelques millimètre sur la tranche C
dech42
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  F-94 le Mer 23 Jan 2013 - 20:00

en principe c'est même tout les côtés, ou tout du moins la partie haute et basse qu'il faut chanfreiner. Dans le cas contraire, il y a un risque à ce que seuls les bords des plaquettes soient en contact avec le disque, et que la voiture ne freine plus du tout (surtout sur les disque usé)!
F-94
Super
Super

Masculin Messages : 469

Message  Fouine le Jeu 24 Jan 2013 - 19:54

Merci pour ces précisions !
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  dech42 le Jeu 24 Jan 2013 - 20:19

Tu veux te lancer Fouine?
dech42
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  Fouine le Ven 25 Jan 2013 - 21:49

:?: :?: :?:
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  dech42 le Ven 25 Jan 2013 - 23:17

Tu demandes des précisions donc je te demande si tu veux te lancer dans le changement des plaquettes du TBi
dech42
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  Fouine le Dim 27 Jan 2013 - 7:09

Pas encore. Mes plaquettes font du bruit... quand j'ouvre la fenêtre. On verra donc au printemps (redstuff).
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  antho1950 le Lun 28 Jan 2013 - 1:02

Fouine, fais attention, parce que dès que tu passes l'étape des greenstuff tu dois également prévoir d'autres frais sur ton système de freinage, tels les durites qui devront être en métal plus résistant à la chaleur ...

antho1950
Progression
Progression

Masculin Messages : 53

Message  Chechikov le Lun 28 Jan 2013 - 14:02

je profite du sujet pour demander quand changer mes plaquette? je l'ai eu a 109000km elle en as 111512km
mes disque ont des taches de rouillent et jai laver la voiture ya 2 jour ( jantes comprise ) et mes jante sont deja pleinne de sillure des plaquettes aprés la voiture freinne bien
Chechikov
Super
Super

Masculin Messages : 345

Message  Porsche911gt3 le Lun 28 Jan 2013 - 14:06

les plaquettes et disque il faut les changer quand il reste peu de matière à user Wink
Porsche911gt3
Admin
Admin

Masculin Messages : 14391

Message  Fouine le Lun 28 Jan 2013 - 20:30

@antho1950 a écrit:Fouine, fais attention, parce que dès que tu passes l'étape des greenstuff tu dois également prévoir d'autres frais sur ton système de freinage, tels les durites qui devront être en métal plus résistant à la chaleur ...

Ce n'est pas pour faire du circuit. Un collègue a fait pareil sur sa 159 TBI, il en était très content.
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  Digoinnais le Mer 14 Aoû 2013 - 16:13

Help !
Un petit soucis avec mes étriers.
Impossible de sortir les deux tiges qui tiennent l'agraphe sur les plaquettes... J'ai taper dessus au chasse goupille, arrosé de wd40, bu une bière, ré arrosé de wd 40,... Rien ça ne bouge pas...
La seule chose que j'ai réussit a faire écrasé les pointes des tiges...
Du coup me suis dis tampis on va démonter l'étrier, zou achat d'une douille torx en 18, pareille j'ai beau secouer la vis dans tout les sens ça veut pas se dévisser....

Y a un truc ou bien je suis une quiche ??
Digoinnais
Distinctive
Distinctive

Masculin Messages : 121

Message  alfajedi le Mer 14 Aoû 2013 - 16:57

Va acheter un pack de 12 et entre deux canettes, tu réarroses de dégrippant. Fais c'est de plus en plus dur de viser vers la fin. lol! 

Essaie en faisant tremper plus longtemps, c'est ce que je faisais sur des vis qui avait été mise en place en 85 sur ma vieille Alfa en cours de restauration.

alfajedi
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Masculin Messages : 2774

Message  Digoinnais le Mer 14 Aoû 2013 - 23:29

Bon ok j'ai bien galéré mais j'y suis arrivé au final.
Demain je me fais l'arrière tongue 
Bref j'illustre si ça peut servir.
PS : si vous êtes un ayatollah du detailling ou de la propreté ces photos ne sont pas pour vous Laughing 
PPS : Je me fait les plaquettes sur un T-Jet 155cv de 2008

Matos mini requis pour masochiste :

• un cric
  • clé à pipe de 18
  • clé à pipe de 13
  • marteau
  • chasse goupille 4 ou 6mm
  • WD 40 ou tout autre dégrippant pas trop agressif
  • une seringue
  • un masque à poussière
  • des chiffons propres

Matos recommandé à ajouter si vous voulez pas moins vous faire chier :

• chandelles x2
  • douille de 18 + cliquet 1/4'' et sa rallonge (à la place de la clé en mousse alfa roméo)
  • douille de 13 + cliquet 1/4'' et sa rallonge si vous voulez travailler à l'aise sur l'arrière
  • maillet
  • douille Torx de 18 si vous tombez les étriers
  • clé allen de 3
  • tournevis plat assez costaud
  • un "repousse piston" (+ Clé à molette + Douille de 19)
  • un pot en verre vide, propre et qui ferme
  • un tube de graisse haute température
  • une paire de gant
  • un "tabassoire" : une barre en acier trempé pas trop grosse et assez longue pour taper dessus comme un sourd, bref, une chasse en français
  • Frein filet en tube
  • Une lime queue de rat pour chanfreiner les plaquettes
  • un pack de douze sur les conseils d'alfajedi Laughing Edit : de 24 si vous faites appel à une paire main supplémentaire Razz 

Je fais la suite avec la boite à outil complète :

1. On démonte la roue, si vous ne savez pas faire arrêtez vous là, ne vous lancez pas dans des opérations maintenance sur les freins. Même si c'est simple, il en va de votre sécurité ainsi que de celle des autres ! Sinon :
  2. Une fois la ou les roues démontée(s) tournez le volant à fond à gauche si vous êtes droitier ou à fond à droite si vous êtes gaucher, rien d'obligatoire mais on y gagne en confort pour bosser
  3. Sortez le WD 40 et aspergez les tiges qui maintiennent les plaquettes ci dessous copieusement sur toute leur longueur

4. Le temps que ça agisse, ouvrir le bocal de liquide de frein et prélever une bonne grosse seringue de DOT4 (vous ne savez pas ce que c'est ou vous vous demandez pourquoi ça pique les doigts le produit dans la seringue : pareille arrêtez vous là, remontez votre roue ou faites vous aider par quelqu'un qui a un minimum de connaissance)
  5. Déclipser le capteur de plaquette morte (avant gauche uniquement) et virer le support (torx de 3) mettre le tout dans votre pot en verre.

6. Au maillet tapoter un peu partout sur l'étrier pour faire tomber la poussière de frein et ça dégrippera un peu les putains de goupilles en inox
  7. Prendre le tabassoire, perso j'ai une rallonge de clé à cliquet qui ne me sert jamais à part pour faire bras de levier ou chasse ; acier trempé = ça craint pas les coup de marteaux. Et taper sur les pointes des fameuses goupilles jusqu’à les mettre à ras de l'étrier (commencer par celle du haut passer à l'étape suivante et faire celle du bas après si trop galère)
  8. ensuite chasse goupille pour finir de la sortir, l’agrafe en alu s'enlève dès la première goupille sortie

9. mettre goupille + agrafe dans le pot, arroser copieusement de WD 40 et mettre le pot sur le flanc que tout baigne bien dans le dégrippant
  10. A l'aide de la multiprise choper les plaquettes qui doivent sortir sans trop de problèmes (en théorie) et récupérer les supports qui servent à pas grand chose (si quelqu'un sait ??), même traitement WD40 sur les supports
  11. Avec le repousse piston, repousser les pistons Rolling Eyes 
  12. Mettre les nouvelles plaquettes avec le support (normalement propre) dans les étriers et présenter les goupilles (propres elles aussi)
  13. N'hésitez surtout pas à mettre de la graisse sur les goupilles
  14. Ne pas oublier de remettre l'agrafe en alu
  15. Rentrer les goupilles à fond au marteau en tapotant doucement c'est bien suffisant si vous avez graissé correctement

16. Voilà plus qu'a remettre le support de capteur et faire pareille de l'autre coté, remonter vos roues, remettre le DOT4 dans son bocal, fermer le tout et mettre le contact et pomper allègrement sur la pédale de frein, quand vous sentez que la course est raccourcie c'est que les plaquettes sont en place Smile 

Normalement ça doit passer sans trop de problème, si comme moi démonter une roue tout les mois pour nettoyer un étrier de frein vous casse les bonbons, alors vous risquez d'avoir les mêmes problèmes que moi : goupilles grippées et plaquettes qui sortent pas "cause que y a trop de poussière et ça bloque au fond"...
(C'est là qu'intervient le pack de 12)
Arrosez, buvez une bière, ré-arrosez copieusement de WD 40, taper comme un sourd sur les goupilles pour les sortir et régulièrement taper doucement sur la tête comme si vous vouliez la rentrer à force elles sortiront, donnez du jeu aux plaquettes ça fera autant de frottement en moins sur les goupilles et si jamais les goupilles sont sorties mais que ce sont les plaquettes qui ne veulent pas :

et soyez pas surpris si c'est chiant à dévisser y a du frein filet au fond et faites attention à pas péter le flexible hydraulique Evil or Very Mad 

Demain je fais pareille avec l'arrière, ça semble plus traditionnelle quand même Cool
.
.
.
Allez zou ! Go pour l'arrière :

1. Pareil on tombe la roue, on ouvre le bocal et on prélève un peu de DOT4
  2. On passe la première et on enlève le frein à main, petit moment de stress le temps que les pignons rattrapent le jeu de la BV
  3. Allez on s'y colle : Douille de 13 et on commence à dévisser les deux vis qui tiennent l'étrier, surtout on ne les enlève pas en entière de suite (j'ai fais la boulette et je sens que je vais passer par la case on démonte tout et on remplace)

4. Une fois que l'étrier à 5-8mm de jeu, à la main tirer le vers vous pour repousser les plaquettes le plus qu'on peu au fond, n'y aller pas non plus comme des barbares faut juste que le piston recul un peu (j'ai pas fais sur le premier et je pense qu'il est sortit de son logement pale Bientôt le tuto changer ses étriers et purger son circuit de frein...)
  5. On fini de dévisser et avec un tournevis plat on vire les deux plaquettes

6. On enlève les agrafes

7. On remets les neuves qui sont fournies
  8. On pose les plaquettes neuves
  9. On repousse le piston à fond et on vient présenter l'étrier

10. On remet deux vis neuves fournies également

11. Et pareil de l'autre côté

EDIT : Ze trucs importants à savoir :

• Sur les étriers arrière c'est pas exactement du 13... ni du 12, donc soit on y va mollo en tenant bien la tête et la douille pour visser/dévisser soit on prend un bout de tissu très fin, on couvre la tête de vis et on enquille la douille de 13 par dessus
  • Le piston ARD se rentre en poussant et tournant à droite, le piston ARG se rentre en poussant et tournant à gauche. C'est à ce moment que vous bénirez votre repousse piston:tongue: 

Voilà on referme le bocal, on pompe, on check le niveau de DOT4 et on fait péter une mousse si jamais il en reste de la veille Smile
Quand vous aurez dégrammé, restez prudent sur les premiers freinage, sinon c'est le tout droit assuré Razz
Et faudra penser à retendre le câble de frein à main au passage lol!

Dernière édition par Digoinnais le Jeu 15 Aoû 2013 - 17:24, édité 2 fois (Raison : La totale :))
Digoinnais
Distinctive
Distinctive

Message  Digoinnais le Jeu 15 Aoû 2013 - 18:49

pirat

EDIT : Impératif si disque usé : à chanfreiner sur un à deux mm sur tout le tour. Avec la fameuse queue de rat + masque à poussière obligatoire (!!)
Si tu sais pourquoi on le fait tu le fais déjà sinon, ba fait le parce qu’on te dis de le faire geek (non sans déc' c'est important !)

Dernière édition par Digoinnais le Ven 16 Aoû 2013 - 0:14, édité 2 fois
Digoinnais
Distinctive
Distinctive

Message  titouf le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:02

Au top ce tuto !

Il aurait sa place dans un sujet dédié non?
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911

Message  Fouine le Jeu 15 Aoû 2013 - 19:40

Merci pour ce tuto super détaillé !
Fouine
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  F-94 le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:03

pas mal tes explications! par contre j'ai deux questions :
Quel est l’intérêt d'enlever du liquide de frein dans le bocal? normalement si tu n'en as jamais rajouté il devrait être bon pour ne pas déborder lorsque tu repousse tes pistons non? (je demande car je ne l'ai pas fait sur la 207 de ma mère lorsque je lui ai changé les disques et plaquettes, du coup j'espère ne pas avoir fait de boulette! ^^ ).
Ensuite tu ne parles pas du limage des bords des plaquettes lorsque tu les montes sur des disques usés, , tu ne l'as simplement pas fait?
F-94
Super
Super

Masculin Messages : 469

Message  Pimpuricchio le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:14

Pour le liquide a mon avis c'est au cas par cas, j'ai changé deux fois des plaquettes de 147, j'ai jamais eu besoin d'en enlever pour éviter un débordement, on faisait juste gaffe.
Pimpuricchio
SBK / Launch Edition
SBK / Launch Edition

Masculin Messages : 5370

Message  Digoinnais le Jeu 15 Aoû 2013 - 23:54

Pour le liquide j'en rajoute au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, je sais que ça ne sert à rien mais je suis un paranoïaque de la bulle d'air sur le freinage.
Donc plaquette neuve = je ponctionne avant d'en mettre de partout.
Et concernant le limage des plaquettes, si je le fait, lime queue de rat, plaquette sur le genou et masque à poussière sur le bec.
Disque neuf ça évite les couinements, disque usé ça évite de mettre la plaquette contre le rebord et donc de ne pas freiner.
Le truc que j'ai pas fait et que je me rend compte en regardant les photos, j'ai pas remis le câble du capteur dans le trou de l'étrier Neutral 
Digoinnais
Distinctive
Distinctive

Message  titouf le Ven 16 Aoû 2013 - 5:31

Il n'y a pas forcément besoin d'en enlever car si le niveau n'a jamais été fait il ne sera pas plus elevé qu'avant ... non non notre voiture ne fabrique pas de Dot4 Razz 

Etant comme Digoinnais et gardant le niveau presque à son maximum même avec l'usure par précaution j'en enleve un peu.
De toute façon vu que je purge à chaque fois c'est pas trop la peine de se casser la tête en faite Wink 
titouf
Exclusive
Exclusive

Masculin Messages : 1911

Message  dech42 le Ven 16 Aoû 2013 - 6:58

Question à 1€ : les plaquettes doivent être en contact avec la partie "grise" du disque, est ce grave si elles touchent un peu la partie "usée" du disque?

On est dans le cas de plaquettes neuves avec un disque usé
dech42
Quadrifoglio Verde
Quadrifoglio Verde

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut